
Conférence de L’Atelier des Droits : « Harcèlement moral : l’identifier pour s’en préserver et s’en défendre »
L’Atelier Des Droits est un cabinet d’avocats qui intervient en droit du travail et en droit de la sécurité sociale uniquement aux côtés des salariés, de leurs syndicats et des instances représentatives du personnel.
Plus de 20 ans se sont écoulés depuis la loi du 17 janvier 2002 qui prohibe et sanctionne le harcèlement moral dans les rapports de travail. Qu’en ont fait les juges ? L’affaire France Télécom, qui a consacré la notion de harcèlement moral institutionnel, nous permet de revenir sur deux décennies de construction jurisprudentielle. Cette rétrospective, mise à la portée de chacun, aidera les salarié.es à résister et se défendre.
Date, lieu, horaire :
Mardi 10 juin 2025 de 9h45 à 10h30 – Salle H
Salon Préventica Paris 2025 – Porte de Versailles – Hall 7.2 – 1 Place de la Porte de Versailles 75015 PARIS
Intervenants : les avocats de L’Atelier des Droits, Rachel SAADA et Nicolas VIARD
Rachel SAADA, avocate au Barreau de Paris depuis 1985, est titulaire des certificats de spécialisation en droit du travail et en droit de la sécurité sociale et de la protection sociale – qualification spécifique: » droit des accidents du travail et des maladies professionnelles et faute inexcusable ». Elle conseille, assiste, représente et défend les salariés (employé, ouvrier, agent de maîtrise, cadre), face à leur employeur, afin de faire respecter leurs droits. Elle intervient également régulièrement en contentieux collectif du travail tant aux côtés des organisations syndicales et professionnelles des salariés qu’en faveur des instances représentatives du personnel (CSE/DS/CSSCT). Enfin, depuis de nombreuses années, elle consacre une partie de son activité au contentieux de la sécurité sociale (accidents du travail, reconnaissance de la faute inexcusable de l’employeur) et au droit pénal du travail (entraves, discriminations, harcèlement moral, infractions aux règles d’hygiène et de sécurité).
—————–
Nicolas VIARD, avocat au Barreau de Paris, est titulaire du Certificat d’aptitude à la profession d’avocat, il détient en outre un Master 2 en droit privé et une Licence en science-politique. Salarié dans le secteur privé avant d’être avocat, il a été pendant de nombreuses années représentant du personnel et Conseiller du salarié. Cet engagement syndical est à l’origine de son goût pour le droit comme arme de défense des salariés, des syndicats et des institutions représentatives du personnel.
