C’est le premier d’une série de rendez-vous lancés à Nantes par le réseau Souffrance et travail. Une psychologue et un inspecteur du travail parleront du burn-out, au café le Flesselles, le 27 mars.
Le café citoyen sur le burn-out proposé à Nantes, jeudi 27 mars, risque d’intéresser du monde.
Combien de femmes ou d’hommes souffrent d’épuisement professionnel ? Bien malin celui qui pourrait répondre à cette question. Il existe peu de données fiables et récentes. Il y a dix ans, un réseau de veille des médecins du travail évoquait le chiffre de 490 000 par an. Seule certitude, le mal a pris de l’ampleur. Le boulot s’est intensifié, avec de fortes cadences, aucun métier n’est épargné et les travaux sur le sujet se sont multipliés.
Le café citoyen sur le burn-out proposé à Nantes, jeudi 27 mars, risque d’intéresser du monde. Il est ouvert à tous et sera animé par Anne-Claire Garnier, psychologue spécialisée en psychologie sociale et du travail, et Michaël Prieux, inspecteur du travail.
Repérer les signaux du burn-out
C’est le premier rendez-vous d’une série que lancent les membres nantais de Souffrance et travail. Ce réseau fait figure de précurseur sur la question. Chapeauté par Marie Pezé, une psychanalyste, il a mis en place, dès la fin des années 1990, un réseau de consultations spécialisées. À Paris, tous les mois, avec l’association des Cafés Thema, des discussions sont déjà proposées au bistrot sur la santé et le travail.
« À Nantes, les intervenants parleront des causes organisationnelles du burn-out. En quoi une organisation du travail crée de la souffrance et aussi comment reconnaître les signaux cliniques d’un épuisement ?
résume Anne-Laure Bellanger, avocate de droit social à Nantes, à l’initiative de ces rencontres.
L’objectif est d’être utile aux salariés et de répondre aux questions des personnes présentes. »
Un second rendez-vous est d’ores et déjà fixé au jeudi 12 juin pour parler du harcèlement face au droit. Le nombre de places étant limité, il est fortement conseillé de réserver.
Rappels pratiques :
Date, heure, adresse : Jeudi 27 mars de 19 h à 20 h 30, au Flesselles, 3 allée Flesselles, à Nantes (arrêt de tram Commerce),
Inscription par mail : accueil@laboetie-avocats.fr
Participation : 5 €.
Via le quotidien Ouest-France
