Pourquoi réaliser une évaluation neuropsychologique lorsque l’on est confronté à un épuisement professionnel ?

Mise à jour le 09 février 2025 | Burn Out

Par Elsa MERLE, Psychologue spécialisée en neuropsychologie, partenaire du réseau Souffrance & Travail.

À qui s’adresse le bilan ?

  • À toute personne qui se trouve dans un contexte d’épuisement ou de souffrance professionnelle.
  • Si vous avez le sentiment ou vous avez constaté une certaine défaillance de vos facultés cognitives et que cela entraine une perte de confiance dans vos capacités ainsi qu’une profonde remise en question.
  • Si vous souhaitez objectiver et mesurer ces troubles cognitifs.

Comment cela se passe ?

Le bilan neuropsychologique va être réalisé à la suite d’un entretien détaillé, afin de préciser et resituer la situation de souffrance professionnelle vécue, la chronologie des difficultés traversées.
Une batterie de tests neuropsychologiques spécifiques standardisés vous est ensuite proposée, et en fonction des scores obtenus, cela permettra de dresser un « panorama» exhaustif de vos compétences cognitives à travers un compte-rendu écrit.

A quoi sert une évaluation neuropsychologique ?

Cette évaluation neuropsychologique va avoir un rôle essentiel dans votre prise en charge globale.
En effet, cela va permettre d’objectiver de façon quantitative les difficultés que vous ressentez et de donner un sens aux atteintes cognitives qui ne seront ainsi plus perçues ou considérées comme subjectives.

Cela vous permettra également de prendre conscience des répercussions de ces difficultés sur votre performance et des raisons pour lesquelles vous ressentez une incapacité à soutenir votre charge de travail ; pour les thérapeutes qui vous accompagnent, cela sert de support pour votre prise en charge thérapeutique et pour le travail de reconstruction psychique et cognitive ; pour le médecin du travail, cela constitue une objectivation de l’atteinte à la santé liée à l’organisation du travail ; pour le juriste, c’est élément clé du dossier médical ; pour le médecin conseil, cela permet de qualifier l’imputabilité de la situation au contexte professionnel et peut justifier la reconnaissance de la Maladie Professionnelle.

Site web d’Elsa Merle : https://elsamerle-neuropsychologue-fr.webnode.fr/

évaluation neuropsychologique

A lire dans le magazine

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.