L’obsession de la croissance encouragerait une «économie du burn-out», selon un expert de l’ONU

Mise à jour le 24 octobre 2024 | Burn Out

Dans un rapport présenté ce jeudi, le rapporteur spécial de l’ONU sur les droits de l’Homme et l’extrême pauvreté estime que les problèmes de santé mentale font perdre des milliards de dollars par an à l’économie.

Notre société «obsédée» par la croissance économique subit une crise de la santé mentale dans le monde, qui touche particulièrement les plus défavorisés, a estimé le rapporteur spécial de l’ONU sur les droits de l’Homme et l’extrême pauvreté ce jeudi 24 octobre.

Son rapport, titré «L’économie du burn-out», présenté à New York, se penche sur le «cercle vicieux» entre pauvreté et problèmes de santé mentale, la pauvreté pouvant être à la fois source et résultat de problèmes mentaux, qui touchent quelque 970 millions de personnes dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la Santé.

«La mode est à la promotion de sociétés obsédées par la croissance, qui se caractérisent par un climat de compétition et de course à la performance, entraînant un sentiment d’anxiété liée au statut et poussant à la dépression les travailleurs et travailleuses qui ne parviennent pas à répondre aux attentes irréalistes de ce que signifie vivre une vie productive»,

écrit Olivier De Schutter, qui qualifie cette quête obsessionnelle de l’augmentation du PIB de «croissancisme».

Lire la suite, « «Mille milliards de dollars par an» perdus« , sur le site www.lefigaro.fr


Pour aller plus loin sur le burn-out, lire le Guide pour les travailleurs en souffrance, qui vous explique comment vous en sortir, pas à pas :

Travailleurs en souffrance : burn-out, harcèlement, stress, épuisement...

A lire dans le magazine

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.