« J’avais passé une journée horrible au taff et j’avais besoin de vider mon sac » : un monde du travail en dégradation s’étale sur les réseaux sociaux

Mise à jour le 17 février 2025 | Stress Travail et Santé

Forum AntiTaff sur Reddit, groupes sur Facebook… Les communautés d’internautes essaiment pour critiquer leur environnement dans l’entreprise, demander conseil et s’interroger sur la notion même du travail.

« Toi qui ne crois pas que le sens de ta vie passera par ton taff, toi qui négocies une rupture conventionnelle, toi qui ne vis pas qu’à travers l’objectif de “faire carrière”, toi qui négocies pour cinq heures de télétravail face à l’inflexibilité de ton employeur et toi qui souhaites moins de place de l’emploi dans ta vie, voire l’abolition du travail. »

Cette énumération n’émane pas d’un tract syndical ou d’une affiche politique. Non, c’est la description qui accueille les visiteurs du forum « AntiTaff », sur le réseau social Reddit.

Dans cette communauté virtuelle, les 59 000 membres – la version anglo-saxonne attire près de 3 millions d’internautes – racontent leur quotidien (« Je suis apprentie en microcrèche privée et les conditions de travail sont insoutenables »), se donnent des conseils pour « se faire virer » ou pour forcer « leur patron à accepter leurs congés »…

Loin des salariés qui glorifient leur vie professionnelle sur LinkedIn, les communautés comme « AntiTaff » sont légion sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, les groupes « neurchis » (pour « chineur » en verlan) ont explosé depuis la pandémie de Covid-19 : la grande majorité d’entre eux, comme « Neurchi de flexibilisation du marché du travail » (178 000 membres), servent à partager des contenus humoristiques, quand deux autres présentent une foule de témoignages sur le monde du travail, dans des secteurs bien plus variés : « Neurchi de collègues à éclater au sol » (67 000 membres) et « Neurchi de patrons à éclater au sol » (72 000 membres) ont émergé fin 2020.

Lire la suite (avec abonnement sur le site du journal Le Monde


Vous êtes concerné.es, vous ou vos proches, par la souffrance au travail ?

Consultez notre annuaire de consultations de psychothérapeutes, psychanalystes, psychiatres, conseillers juridiques, formés pour vous accompagner, vous informer, vous aider.

Annuaire de consultations de psychothérapeutes, psychanalystes, psychiatres, conseillers juridiques


Souffrance & Travail sur les réseaux sociaux :

A lire dans le magazine

MERCI À ANAPREV !

Nous remercions ANAPREV* pour son engagement financier dés 2025 mais aussi pour le sérieux de...

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.